Généralités

Table des matières

ATTENTION, les indications de temps et de points sont en partie obsolètes (2021). Pour les informations actuelles, veuillez vous référer aux informations officielles de Swissuniversities.

1. Préparation au NC

1.1 Informations officielles 

Vous recevrez les informations officielles sur l’AMS de la part de Swissuniversities en avril, une fois que vous vous serez inscrit-e. Si vous trouvez des informations contradictoires, veuillez vous référer à la page de swissuniversities. 

Voici la page internet officielle de swissuniversities qui vous permet de vous inscrire aux études de médecine, et qui contient aussi les brochures d’information  au test ainsi que des exemples d’exercices (sous « documents »).

Il vaut aussi la peine de visiter la page du CTD (centre de développement de test), qui est responsable du test d’aptitude et contient beaucoup d’informations plus détaillées.

1.2 Inscription à l’examen

N’oubliez pas que vous devez vous inscrire avant le 15 février

N’oubliez pas non plus les dates limites pour les autres facultés/cursus, si vous avez un plan B.

1.3 Sélection du lieu de l’université lors de l’inscription

Lors de l’inscription, vous devez indiquer, par ordre de priorité, dans quelle université vous souhaitez effectuer vos études de médecine humaine. Vous devez faire attention à deux choses :

  • Si vous réussissez l’AMS, votre domicile fiscal vous garantit une place dans l’université de votre canton de résidence. Toutefois, cela ne s’applique que si l’université de votre canton propose également un cursus de médecine. Baselland est également considéré comme un canton universitaire pour l’Université de Bâle. Les cantons du Jura ou du Valais n’ont en revanche pas d’université.
  • Certaines universités sont plus populaires et vous devez donc avoir un meilleur classement par rapport aux autres candidats. Cependants, votre première priorité sera toujours considérée comme la première. Cela peut jouer un rôle dans certains scénarios :
    • Ex : Vous choisissez ETH comme premier choix et Uni Zurich comme deuxième choix. L’ETH est moins populaire pour la médecine humaine qu’Uni Zurich. Même si vous avez fait partie des 1 % les plus performants (rang 99 %), vous êtes quand même affecté à votre premier choix (ETH).
    • En général, si vous indiquez Fribourg comme premier choix (fréquent pour les romand-e-s), vous obtiendrez quasi certainement une place à Fribourg, car le nombre de candidat-e-s avec premiers choix Fribourg qui réussissent est (pour l’instant) plus faible que le nombre de places disponibles. 

1.4 Connaître les consignes par cœur

Vous gagnez un temps précieux au NC si vous connaissez déjà les consignes, car aucun temps supplémentaire n’est accordé pour cela, alors que vous pourriez déjà utiliser ce temps pour commencer à résoudre les questions ! Familiarisez-vous donc avec les règles de remplissage du cahier de réponses, le changement de pages et le déroulement général du test. (Le « Test Info » officiel contient l’énoncé des questions et d’autres informations importantes).

Cet apprentissage se fait en général inconsciemment et automatiquement lors de la préparation. La participation a une simulation de test en conditions réelles est également utile (et fortement recommandé). 

1.5 Temps nécessaire pour une préparation solide

Un aspect qui n’a malheureusement pas encore obtenu l’attention qu’il mérite (en Suisse romande) est la préparation au NC. Diverses informations à ce sujet ont pu circuler, or il est absolument essentiel de savoir qu’il faut se préparer à l’avance et avec assiduité à cet examen. Notre expérience nous permet une recommandation approximative du temps nécessaire pour cela.

  • Beaucoup de temps: Probl. Quantitatifs et formels, Compréhension de textes, compréhension questions fondamentales médicales et scient., diagrammes et tableaux
  • Moyennement longtemps: figures, faits, fragments de figures
  • Peu de temps: test de concentration, figures tubulaires
  • Voici une suggestion de temps à consacrer aux sous-tests:

Sous-test

Début [mois avant le test]

x fois par semaine

 

Nombre de séries par session

Fragments de figure

1.5-2

3-4

1

Questions fond. science et med.

1-2

2-3

1

Figures tubulaires

1-1.5

2-3

1

Problèmes quantitatifs et formels

2-3

2-3

1

Travail avec soin et concentration

1.5-2

5-6

1

Mémorisation faits et figures

2-3

3-4

1

Compréhension de textes

2-3

2-3

1

Diagrammes et tableaux

1-1.5

2-3

1

1.6 Matériel d’entraînement

Il est regrettable qu’il n’y ait pas autant de matériel d’exercices pour les francophones que pour les germanophones, ce qui s’explique par le faible nombre de candidat-e-s francophones qui ne justifient pas l’investissement d’efforts de traduction des entreprises privées. Pour vous aider dans votre préparation, nous avons donc mis à disposition des exercices gratuits. En plus de cela, nous recommandons les ressources suivantes:

  • Test Info (sous « documents »):  contient des exemples d’exercices, ainsi que des conseils de résolution. 
  • Livres officiels 1, 2, 3 : (les deux premiers sont trop faciles, le 3ème est plus réaliste, nous recommandons son achat). Attention, cette dernière version est parfois utilisée pour des simulations de test dans des collèges. 
  • Tous les livres d’exercices allemands*, en particulier pour les sous-tests non-verbaux:
    • fragments de figures
    • figures tubulaires
    • travail avec soin et concentration
    • mémorisation de figures et faits

 

*Vu que certains sous-tests ne comportent pas de texte, on peut acheter les livres allemands pour bénéficier de la grande quantité de matériel d’exercice. 

2. Le jour du test

2.1 Nourriture

Prenez un bon petit-déjeuner le jour du NC et buvez quelque chose. Il est préférable de ne pas trop boire juste avant le NC afin de ne pas avoir à aller aux toilettes pendant le test. Bien sûr, vous devez au moins boire  suffisamment pour pouvoir bien vous concentrer.

Le NC dure longtemps. Il est donc utile d’emporter quelque chose à grignoter. Les noix, les fruits secs, le chocolat ou le sucre de raisin peuvent être utilisés. Tout ce qui est apporté dans la salle d’examen doit être dans un récipient transparent (un sac en plastique par exemple). Il est préférable de trouver une option qui ne fasse pas trop de bruit (par ex. déjà déballer les bares de céréales) – s’il vous plait ne soyez pas cette personne qui embête tout le monde avec les bruits de l’emballage 😉- Vous devez également avoir quelque chose à boire avec vous pendant le test.

Mais ne buvez pas trop, car si vous devez aller aux toilettes, le temps continue de s’écouler !

Il n’y a plus de pause de midi dès la session 2022. Il est donc d’autant plus important de se préparer une fois en conditions réelles, comme lors d’un examen blanc.

2.2 Arrivée

Ne sont admis au NC uniquement ceux qui arrivent à l’heure. La raison du retard n’a aucune influence. Il n’y a pas de date de rattrapage, la prochaine date étant le NC de l’année suivante. C’est pour cela qu’il est important de faire ses repérages à l’avance, comme par exemple d’effectuer le trajet quelques jours avant la date. Le jour même, il est recommandé de planifier suffisamment de temps de trajet, pour absorber d’éventuels problèmes avec les transports publics ou des bouchons.

2.3 Conditions d’examen

En fonction du lieu de ton test, il peut y avoir beaucoup de monde. À l’université de Fribourg, il peut par exemple y avoir jusqu’à 400 personnes dans une salle. Ne laisse pas cela te déconcentrer, et reste bien centré sur toi-même.

Tu recevras une fois à ta place un cahier avec les questions. Les réponses doivent être inscrites sur une feuille séparée ! Ce que tu écris dans le cahier des questions ne sera pas pris en compte lors de la correction. Si tu changes d’avis sur la solution d’une question, tu dois soigneusement effacer le trait sur la feuille de réponse (un crayon doux est donc recommandé) et mettre le nouveau trait dans la bonne case.

Un seul point peut être obtenu pour chaque question. Par conséquent, les questions les plus faciles se voient attribuer le même nombre de points que les plus difficiles. Les questions à l’intérieur d’un sous-test peuvent être sautées sans limite.

Ne vous attendez pas à réussir à répondre à toutes les questions. C’est normal, le test est conçu de sorte à ce que seulement une infime minorité n’y arrive. Il vaut de toute façon la peine de marquer une solution pour les exercices non traités. Il n’y a pas de déduction pour les mauvaises réponses !

N’oublie pas que le NC est avant tout aussi un test de résistance au stress. Le stress est délibérément intégré pour sélectionner les candidat-e-s. Peut-être que savoir cela te soulagera un peu lorsque tu seras sur le point de devenir fou au NC 😉 Il est presque certain que tout le monde sera stressé. Les exercices d’un sous-test te semblent beaucoup plus difficiles que lorsque tu t’entraînais ? Tu n’es probablement pas le seul à le ressentir. Mais vu que tu t’es bien préparé avant le NC, cela ne posera pas de problèmes. Des pièges comme ceux-ci ne te feront pas perdre la tête. Prends le temps de vraiment respirer et de revenir à la réalité lorsque tu remarques que tu paniques, que tu t’éloignes du sujet et que tu n’arrives plus à te concentrer. Surtout avec les sous-tests les plus longs, ce petit temps d’arrêt en vaut vraiment la peine. De même, vers la fin des sous-tests longs – c’est-à-dire avant les sous-tests courts et exigeants en termes de concentration – nous te recommandons de te préparer mentalement au sous-test suivant afin de ne pas commencer stressé (par exemple, avant travail avec soin et concentration) (et éventuellement manger un sucre de raisin).

2.4 Checklist : quoi prendre

  • Carte d’identité
  • Lettre d’invitation au test
  • Stabilo [Fineliner] noir ou bleu épais pour le test de concentration
  • Crayons gras (HB, 2 ou 2B)
  • Stylos surligneurs (stabilo)
  • Gomme à effacer
  • Taille-crayon
  • Snacks
  • Boisson(s)
  • Peut-être un porte-bonheur
  • Éventuellement des bouchons d’oreille

Tout ce qui est apporté dans la salle d’examen doit être dans un récipient transparent, y compris les boissons. (par exemple, une bouteille en plastique ou un sac à fermeture éclair en plastique). N’oubliez pas de laisser le téléphone portable / smartwatch au vestiaire.
Les objets personnels tels que les taille-crayons et les bouteilles d’eau doivent également être transparents. Une étiquette peut ne pas être tolérée par certains superviseurs.

3. Programme de la journée

Vous pouvez voir le programme de la journée dans le tableau ci-dessous. Il n’y a pas de pause entre les sous-tests, donc toujours tourner la page sans attendre (après instruction du responsable) !

Désignation des groupes d’exercices

No. exercices

Max. points

Temps imparti

Reconnaissance de fragments de figure

18

18

16 min

Compr. de quest. fond. de la médecine et des sc. nat.

18

18

45 min

Figures tubulaires

18

18

12 min

Problèmes quantitatifs et formels

18

18

45 min

Phases d’apprentissage:

 

 

 

Mém. de figures

 

 

4 min

Mém. de faits

 

 

6 min

Ramassage du cahier de test Partie A – Distribution du cahier de test Partie B

Compréhension de textes

18

18

45 min

Phases de reproduction:

 

 

 

Mém. de figures

18

18

5 min

Mém. de faits

18

18

6 min

Diagrammes et tableaux

18

18

45 min

Travail avec soin et concentration

Feuille séparée avec 1600 symboles

18

8 min

Test complet

144 + 1600 symboles

162

 

Durée totale: 3 heures et 55 minutes (net)

Trouve nos meilleurs conseils et astuces pour tous les sous-tests:

3.1 Remplissage de la feuille de réponse

Il est important de faire un marquage pour toutes les réponses, car il n’y a pas de déduction pour les mauvaises réponses (sauf pour travail avec soin et concentration). Avant de rendre l’épreuve, vous devez donc vous donner le temps de regarder attentivement votre feuille de réponses et de deviner et remplir les questions laissées vides. Vous devez le faire avant midi dans le sous-test Problèmes quantitatifs et formels et dans l’après-midi dans le dernier sous-test, Diagrammes et tableaux. Vous disposez d’une longue période de 50 minutes pour ces deux sous-test, alors vérifiez la feuille de réponses pendant une « pause ». Mais attention, vous ne devez pas revenir aux anciens sous-tests du cahier d’exercices ! Pendant la résolution, vous pouvez, par exemple, placer une petite marque sur les éléments non résolus afin de pouvoir les retrouver plus facilement.

Vous pouvez augmenter vos chances de réussite si vous utilisez un système lorsque vous devinez. Par exemple, choisissez toujours la même réponse (« toujours D ») lorsque vous n’avez aucune idée. (Si vous choisissez à chaque fois la lettre de réponse au hasard (si toutes les réponses vous semblent plausibles), la probabilité (« 20% ») que ce soit la bonne réponse par hasard diminue, car deux coïncidences sont additionnées (coïncidence « quelle est la solution correcte » et coïncidence « quelle solution vous choisissez »).

Par exemple, nous vous recommandons de toujours choisir « A » si vous n’êtes pas sûr, sauf si vous pouvez exclure A, auquel cas vous choisissez B, et ainsi de suite en allant dans cet ordre. Nous vous recommandons de commencer par A au lieu de E, parce que vous commencez à résoudre avec la première réponse et parce que E est souvent la réponse « Aucun / Tous s’appliquent », qui a moins de chances de pouvoir être écartée.

3.2 Pause de midi

Si tu te prépares ensemble avec des amis pour le NC et que vous souhaitez vous retrouver pour le repas de midi, il peut être judicieux de se mettre d’accord à l’avance de discuter ou non des questions d’examen.

3.3 Autres conseils

Il peut aussi être judicieux de dormir dans la ville du lieu de test le soir avant, afin d’éviter le stress du trajet le matin même (par ex. hôtel ou amis).

 

Si tes lunettes se remplissent de buée, il peut être intéressant d’essayer à l’avance différentes techniques pour réduire ce problème. Même si tu es myope, prends quand même les lunettes pour voir l’affichage de l’heure, qui peut être utile.

4. Après le NC

4.1 Fais toi plaisir

Tu viens de terminer le test d’aptitude pour les études de médecine. Nous te félicitons pour cet accomplissement. Cela ne va vraiment pas de soi que tu te décides de passer un examen aussi éprouvant. Mais maintenant, c’est derrière toi. Il est normal que tu repenses à certaines questions ou autres aspects qui peuvent t’énerver. Mais ne laisse pas cela te stresser, it is how it is.

Offre-toi plutôt quelque chose ! Fais toi plaisir. En signe de reconnaissance envers toi-même par exemple un bon repas au restaurant, une excursion avec des amis ou la famille, et une ou plusieurs bonnes nuits de sommeil.

4.2 Quand sont envoyés les résultats ?

Tu te poseras certainement la question de quand seront envoyés les résultats du test. Les années précédentes, les résultats étaient en général envoyés durant la première semaine du mois d’août. 

Ne te laisse surtout pas déstabiliser par des rumeurs sur le mode d’envoi des résultats, qui est très variable selon les universités. Certaines envoient en recommandé, d’autres en lettre simple, d’autres un peu plutôt et d’autres un peu plus tard.

5. Témoignages

Jetez un coup d’œil ici aux témoignages de ces dernières années.