Figures tubulaires

Table des matières

ATTENTION, les indications de temps et de points sont en partie obsolètes (2021). Pour les informations actuelles, veuillez vous référer aux informations officielles de Swissuniversities.

1. Résumé

Dans ce sous-test, vous devrez accomplir 20 tâches pendant 12 minutes, chacune montrant deux images différentes d’un cube. Les cubes sont montrés une fois de face et une fois d’un autre côté. Votre tâche consiste à trouver de quel côté est représenté l’autre cube.

2. Structure du test

2.1 Situation à l’intérieur du test

 
Désignation des groupes d’exercicesNo. exercicesMax. pointsTemps imparti
Reconnaissance de fragments de figure202018 min
Compréhension de questions fondamentales de la médecine et des sciences naturelles202050 min
Figures tubulaires202012 min
Problèmes quantitatifs et formels202050 min
Travail avec soin et concentration1600 symboles208 min
Pause (1 heure)

Phases d’apprentissage:

Mémorisation de figures 

Mémorisation de faits

  

.

4 min

6 min

Compréhension de textes181845 min

Phases de reproduction:

Mémorisation de figures 

Mémorisation de faits

.

20

20

.

20

20

.

5 min

7 min

Diagrammes et tableaux202050 min

2.2 Temps imparti

Vous avez 12 minutes pour résoudre les 20 tâches de ce sous-test. Cela signifie que vous ne disposez en moyenne que de 36 secondes par tâche.

2.3 Explication du sous-test

L’objectif de ce sous-test est d’être capable d’imaginer des objets abstraits en trois dimensions.
Dans chacune des 20 tâches, on vous montre deux photos d’un cube. L’image de gauche montre toujours le cube de face, l’image de droite d’un autre côté. Vous pouvez déduire l’orientation du cube de droite à partir de la figure du tube à l’intérieur du cube.

Une tâche pourrait ressembler à ceci :

Les lettres représentent les orientations possibles, en partant toujours de l’image de gauche en vue de face :
d → droite, g → gauche, b→d’en bas, h→de haut, a→de l’arrière.

2.4 Statistique

 

2020

2019

2018

2017

2016

Moyenne

17

16.6

15.7

12.6

Médiane

18.0

17.0

16.0

13.0

25. Percentile

16

15

14

10

75. Percentile

19

19

18

15

2.5 Application pour les études

En anatomie, la représentation spatiale des os et des organes est très importante pour comprendre comment ils sont reliés entre eux.
En outre, les structures ne sont souvent représentées qu’en deux dimensions dans la littérature spécialisée, alors qu’en tant qu’étudiant en médecine et médecin, vous devez vous orienter en trois dimensions sur le patient

3. Conseils pour la préparation du test

3.1 Quand commencer

Ce sous-test est l’un des plus simples et est facile à maîtriser. Par conséquent, il devrait être suffisant de commencer 1 à 1,5 mois avant.

3.2 Combien travailler

Afin de ne pas perdre la routine et de trouver la technique qui vous convient le mieux, vous devez effectuer ce test environ 2 à 3 fois par semaine. Comme ce subtest est assez court avec ses 12 minutes, vous pouvez facilement en résoudre un « en passant ».

4. Astuces pour résoudre le test

4.1 Démarche systématique

Afin de ne pas perdre trop de temps, il est utile de réfléchir à une procédure systématique permettant de résoudre toutes les tâches de la même manière. Si vous ne voyez pas immédiatement la bonne solution, vous pouvez passer systématiquement en revue votre dispositif pour vous assurer que vous avez identifié tous les pièges.

Pour que les tâches deviennent routinières, il est conseillé de ne commencer à travailler sous chronomètre qu’après avoir réfléchi à une procédure précise.

4.2 Stratégies de résolution

Demandez-vous s’il s’agit d’une image miroir, d’un mouvement de basculement (haut/bas) ou d’une rotation (gauche/droite).

Pour différencier davantage, vous pouvez prêter attention aux points suivants :

4.2.1 Extrémités de tuyaux ou autres structures proéminentes

Comme les extrémités des tuyaux offrent une bonne orientation, les fabricants de tests essaient de vous piéger ici. Certains tuyaux ont plusieurs extrémités, ou les extrémités sont cachées. Si c’est le cas, recherchez d’autres structures telles que des croisements ou des nœuds. Vous pouvez également exclure les vues où les extrémités devraient être visibles. S’il y a plusieurs extrémités, vous devez examiner la hauteur à laquelle elles touchent le verre. Si cela ne correspond pas, ce n’est pas l’extrémité que vous pensiez voir.

4.2.2 Contact avec le verre

Les points de contact avec le verre vous donnent une bonne vue d’ensemble de la façon dont la figure se situe dans l’espace. La hauteur des points de contact opposés donne des informations sur la position de ladite structure. Parfois, il peut également être utile de considérer que le tube qui est plus proche du verre doit également être plus proche du verre d’un autre point de vue.

4.2.3 Ombres ou reflets

Si la figure n’est toujours pas décodable, les ombres ou les reflets peuvent vous aider. Parfois, vous pouvez voir des structures cachées, comme les extrémités des tuyaux, qui ne sont pas visibles en tant que tuyaux eux-mêmes.

4.2.4 Distance entre le spectateur et la figure

Demandez-vous : voyez-vous la figure directement en face de vous ou regardez-vous à travers le cube (donc plus éloigné du spectacteur) ? Cela permet de distinguer la droite de la gauche dans les figures symétriques.

4.3 Pendant l’examen

Les tâches les plus faciles se trouvent généralement au début et les plus difficiles vers la fin. Il se peut que les auteurs de l’examen commencent par une tâche difficile afin de vous déstabiliser. Ici, la devise est : ayez le courage de sauter une question. Revenez à cette tâche lorsque vous aurez résolu toutes les autres. La même chose peut se produire avec des tâches faciles à la fin. Ne laissez pas cela vous irriter et ne cherchez pas de pièges là où il n’y en a pas.

Si vous terminez un peu plus tôt et devez aller aux toilettes pendant l’examen, c’est un bon moment.

5. Témoignages

(Traduit de l’allemand.)

« Vous avez en fait suffisamment de temps pour toutes les tâches et ne devez donc pas vous stresser. Il est préférable de procéder calmement que de faire des erreurs parce que vous vous stressez inutilement.
Si vous ne parvenez pas à résoudre un problème, marquez cette tâche afin de pouvoir y revenir plus tard. Vous pourrez alors le regarder à nouveau en toute tranquillité et vous aurez déjà résolu les tâches restantes, plus faciles.
Faites attention aux détails (nœuds, extrémités…) et si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, il est préférable de regarder de plus près ce que pourrait être le problème. (Souvent, ces détails sont également importants).
Analysez vos erreurs et essayez de comprendre pourquoi vous les avez commises. Même s’il est parfois pénible de revenir sur les exercices, cela vous aide à ne pas tomber dans les mêmes pièges.
Ne vous reposez pas trop sur vos lauriers. Ce sous-test est généralement facilement réalisable. Cela signifie qu’avec 16 ou 17 points, vous vous situerez au milieu plutôt qu’en haut du classement, comme c’est le cas pour les sous-tests plus difficiles. Par conséquent, vous ne devriez pas être réellement satisfait avant d’avoir atteint 20 points plusieurs fois. Néanmoins, essayez de voir le sous-test comme une sorte de jeu de réflexion – cela enlève le sérieux de la situation et vous n’avez pas l’impression de perdre votre temps. »

Besoin de discuter ? Cliquez ici pour accéder au forum.