Mémorisation de Figures

Table des matières

ATTENTION, les indications de temps et de points sont en partie obsolètes (2021). Pour les informations actuelles, veuillez vous référer aux informations officielles de Swissuniversities.

1. Résumé

Ce sous-test teste votre capacité à absorber dans un court laps de temps des informations visuelles et à les garder en mémoire pendant environ 50 minutes. Vous devez mémoriser 20 figures en 4 minutes, suivies d’un autre sous-test (voir tableau). Au cours des 5 minutes suivantes, il vous sera demandé de se rappeler des figures mémorisées précédemment. Les figures sont divisées en 5 champs dont un seul champ est colorié en noir, que vous devez reconnaître.

2. Structure du test

2.1 Situation à l’intérieur du test

 
Désignation des groupes d’exercicesNo. exercicesMax. pointsTemps imparti
Reconnaissance de fragments de figure202018 min
Compréhension de questions fondamentales de la médecine et des sciences naturelles202050 min
Figures tubulaires202012 min
Problèmes quantitatifs et formels202050 min
Travail avec soin et concentration1600 symboles208 min
Pause (1 heure)

Phases d’apprentissage:

Mémorisation de figures 

Mémorisation de faits

  

.

4 min

6 min

Compréhension de textes181845 min

Phases de reproduction:

Mémorisation de figures 

Mémorisation de faits

.

20

20

.

20

20

.

5 min

7 min

Diagrammes et tableaux202050 min

2.2 Temps imparti

Vous disposez de 4 minutes pour apprendre les figures (phase dite de mémorisation) et de 5 minutes pour les reproduire (phase dite de reproduction).

2.3 Explication du sous-test

Vous avez 20 figures différentes devant vous. Elles sont toutes divisées en 5 champs de tailles différentes. L’un de ces champs est colorié en noir. Dans la phase de reproduction, la tâche consiste à reconnaître les champs de couleur noire des figures respectives. Nous voulons également noter ici que les figures sont plus des « cookies » que de véritables figures facilement identifiables. Il est également important de savoir que les figures ne sont pas présentées dans le même ordre que lors de la phase de reproduction. Comme déjà mentionné dans « Mémorisation de faits », le sous-test « Compréhension de texte » est placé entre les phases de mémorisation et de reproduction. Cela devrait créer une certaine confusion, mais ne vous laissez pas distraire.

2.4 Statistiques des dernières annéées

 

2020

2019

2018

2017

2016

Moyenne

12.1

11.5

14.1

14.8

Médiane

12.0

11.0

14

15.0

25. percentile

8

8

12

12

75. percentile

14

13

17

18

2.5 Application pour les études

Tout comme le sous-test Mémorisation de faits, ce sous-test vise également les performances de votre mémoire. À la faculté de médecine, vous devez être capable de vous souvenir non seulement des faits (par exemple, les noms des médicaments et des différentes enzymes), mais aussi de nombreuses structures imagées, notamment en anatomie et en histopathologie.

3. Conseils pour la préparation du test

3.1 Quand commencer

Il est conseillé de toujours s’entraîner à ce sous-test en même temps qu’au sous-test « Mémorisation de faits ». Comme il s’agit de deux exercices de mémoire, il n’est pas conseillé de les faire tous les jours, pour ne pas créer d’interférences entre les souvenirs. Il est préférable de commencer tôt (environ 3 mois avant l’AMS). Veillez également à ne pas « épuiser » tous vos exercices trop tôt, car utiliser le même test plusieurs fois pour vous entraîner peut vous donner une fausse image de votre niveau de performance réel. Prenez votre temps au début pour essayer différentes stratégies. Vous pouvez prendre plus de quatre minutes pour le faire. Plus vous vous sentez à l’aise, plus vous pouvez progressivement réduire le temps jusqu’à atteindre quatre minutes. Arrêtez votre entraînement quelques jours avant l’EMS, afin d’avoir les idées claires et ne pas risquer de mélanger les souvenirs.

3.2 Combien travailler

Étant donné que ce sous-test, combiné à la mémorisation des faits, ne prend pas beaucoup de temps, il vaut la peine de le pratiquer au moins 3-4 fois par semaine. Entre les deux phases, vous pouvez soit résoudre une tâche de compréhension de texte, étudier pour autre chose, lire quelque chose ou faire complètement autre chose. Essayez juste de vous distraire un peu.

S’il vous est difficile d’intégrer la pratique de ce sous-test dans votre quotidien en raison de sa durée assez longue, vous pouvez également essayer d’intégrer la phase de mémorisation avant le repas de midi ou votre jogging et la phase de reproduction après. Ne vous découragez pas, car vous pouvez atteindre beaucoup de points dans ce sous-test avec de l’entraînement. Toutefois, arrêtez de vous entraîner au moins 3 jours avant le NC pour ne pas vous brouiller les idées.

4. Astuce pour résoudre le test

4.1 Structures

Les 20 figures qui vous sont présentées sont généralement divisées en groupes de 4 à 6 figures aux formes similaires. Par exemple, 6 figures pourraient ressembler à une balle, 5 à un triangle, 4 à la lettre « L » et 5 à un carré avec un cercle central. Dans les figures qui appartiennent à un tel groupe, les lignes intérieures peuvent également être très similaires. (voir aussi Stratégies d’apprentissage).

4.2 Symboliser et comparer

Essayez d’associer les figures à des structures que vous connaissez déjà. Vous pouvez trouver cela difficile au début, mais avec le temps, vous vous rendrez probablement compte qu’il y a des objets que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises (par exemple, les poissons et les coquillages souvent). Les objets qui déclenchent une réaction émotionnelle sont particulièrement adaptés, par exemple les souvenirs d’enfance, les objets en rapport avec la violence ou le sexe (sans blague!) ou les absurdités amusantes. Par exemple, vous pouvez essayer de vous souvenir de ces figures de manière suivante :

(Note : les figures au NC sont plus difficiles que celles présentées ici).

4.3 Former des groupes

 

Apprenez les figures qui sont similaires par petits groupes. Dans le meilleur des cas, vous les « connectez » avec une action/activité. Par exemple, vous pouvez essayer de vous souvenir des deux figures suivantes :

La femme au masque regarde le joueur de tennis avec le bandeau.

4.4 Poker

Une autre stratégie consiste à ne pas apprendre un groupe de figures qui ont toutes le champ noir à peu près au même endroit. Pour ce faire, examinez grossièrement tous les morceaux au début de la phase de mémorisation. S’il y a des figures qui ont toutes la marque noire dans un certain coin (par exemple le coin supérieur gauche), vous ne devez pas mémoriser ces figures. Vous essayez juste de vous rappeler où vous pensez que le champ noir est. Le reste des figures, vous les mémorisez normalement. Lors de la phase de reproduction, vous saurez où se trouve le point noir pour toutes les figures que vous ne reconnaissez pas (car pas activement mémorisées).

Attention : Il y a quelques points à prendre en compte lors de l’utilisation de cette tactique :

  • Ne perdez pas trop de temps à chercher des figures avec les champs noirs au même endroit.
  • Essayez la stratégie lorsque vous vous exercez, mais ne l’utilisez pas à chaque fois que vous vous exercez.
  • Cette stratégie n’est pas idéale pour tout le monde.

4.5 Reconnaître les nuances

Si toutes les figures se ressemblent, cherchez les différences subtiles. Les nuances géométriques, telles que les angles droits, servent cet objectif.

Si les formes extérieures de plusieurs figures sont très similaires, vous pouvez également essayer d’apprendre la forme et la position des parties sombres (sont-elles carrées/pentagonales, grandes/petites, à quoi vous font-elles penser ?) sans prêter trop d’attention aux différences subtiles de la forme extérieure.

4.6 Général

Et surtout, essayez toutes les stratégies ! Il n’y a pas LA stratégie pour tous les types de personnes. Ne soyez donc pas découragé si une stratégie fonctionne parfaitement pour vos collègues mais pas pour vous. En fin de compte, vous devez avoir une stratégie qui fonctionne pour vous personnellement, tout le reste n’est pas si important.

5. Témoignages

(Traduit de l’allemand.)

« Dans le stress de l’examen, les 4 minutes dont vous disposez pour mémoriser les chiffres passeront vite. Préparez-vous à cela, mais ne vous laissez pas perturber. En fin de compte, il vaut mieux ne pas essayer de mémoriser toutes les figures, mais seulement 12-15, et de les faire très bien. Après tout, vous n’avez pas besoin du nombre entier de points pour passer.

Il convient également de noter que la plupart des supports d’exercices disponibles dans le commerce sont trop faciles (les figures présentent trop de différences par rapport aux véritables à l’AMS). Seules les séries d’exercices les plus difficiles (donc à la fin des cahiers) reflètent le niveau de difficulté de manière réaliste. »

Besoin de discuter ? Cliquez ici pour accéder au forum.