Reconnaissance de fragments de figure

Table des matières

ATTENTION, les indications de temps et de points sont en partie obsolètes (2021). Pour les informations actuelles, veuillez vous référer aux informations officielles de Swissuniversities.

1. Résumé

Le sous-test « Reconnaissance de fragments de figure » est le premier sous-test du NC. Vous verrez 20 dessins, chacun avec cinq fragments correspondants. Votre tâche consistera à trouver lequel des cinq fragments se trouve réellement dans le modèle original. Les 4 autres fragments contiennent chacun une erreur.

2. Structure du test

2.1 Situation à l’intérieur du test

Désignation des groupes d’exercicesNo. exercicesMax. pointsTemps imparti
Reconnaissance de fragments de figure202018 min
Compréhension de questions fondamentales de la médecine et des sciences naturelles202050 min
Figures tubulaires202012 min
Problèmes quantitatifs et formels202050 min
Travail avec soin et concentration1600 symboles208 min
Pause (1 heure)

Phases d’apprentissage:

Mémorisation de figures 

Mémorisation de faits

  

4 min

6 min

Compréhension de textes181845 min

Phases de reproduction: Mémorisation de figures 

Mémorisation de faits

20

20

20

20

5 min

7 min

Diagrammes et tableaux202050 min

2.2 Temps imparti

Dans ce sous-test, vous disposez de 18 minutes pour effectuer 20 exercices. En moyenne, vous disposez d’un peu moins d’une minute (54 secondes pour être précis) par exercice.

2.3 Explication du sous-test

Pour chaque exercice, une image (référence) est donnée. À côté, cinq fragments (a-e) de cette image sont présentés. Cependant, un seul de ces fragments se retrouve à 100% dans l’image originale. Dans les quatre autres, un détail a été supprimé, ajouté ou modifié. La tâche consiste à trouver le bon fragment. À cette fin, on peut, par exemple, appliquer une procédure d’exclusion des mauvais fragments. 

Les fragments ne sont pas agrandis, réduits, tournés ou en miroir. Toutefois, il peut arriver qu’un fragment du motif ne s’insère pas complètement dans le motif original (c’est-à-dire qu’il serait en dehors de l’image). Il est également important de savoir que les erreurs sont toujours claires et sans ambiguïté. Les petits points ou les erreurs d’impression ne sont pas considérés comme des erreurs.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un exercice:

2.4 Statistiques

 

2020

2019

2018

2017

2016

Moyenne

9.6

10.3

8.1

11.3

11.1

Médiane

10.0

10.0

8.0

11.0

11.0

25. Percentile

8

8

6

9

9

75. Percentile

12

13

10

14

13

2.5 Application pour les études

Ce sous-test teste la capacité à comparer des images/motifs/structures et à vérifier les différences. Ceci est nécessaire, par exemple, lors de l’examen microscopique de coupes histologiques, mais est également important pour reconnaître certaines caractéristiques en radiologie ou en dermatologie.

3. Conseils pour la préparation du test

3.1 Quand commencer?

Le sous-test « Fragments de figure » est un des exercices qui peuvent être entraînés rapidement et efficacement. Vous devriez certainement commencer environ 1,5 à 2 mois avant l’examen.

3.2 Combien travailler?

Nous recommandons de faire une série de ce sous-test 3 à 4 fois par semaine. Il est important de se familiariser d’abord avec les tâches afin de s’en accommoder. Par conséquent, vous ne devez pas travailler sous pression de temps au début, mais seulement l’introduire lorsque vous vous sentez confiant dans la résolution des exercices.

4. Astuces pour résoudre le test

D’après notre expérience, il vaut la peine de s’entraîner à ce sous-test jusqu’à ce que vous connaissiez bien votre propre stratégie et que vous puissiez passer facilement à la prochaine figure après en avoir résolu une correctement. Une fois qu’on a atteint ce point, on ne peut pas être beaucoup plus rapide.

4.1 Conseils sur le déroulement

  1. Il est utile de regarder les images avec un peu de distance au début et de ne pas se concentrer sur trop de détails déjà. De cette façon, vous remarquerez des erreurs grossières, en fait évidentes, qui peuvent passer inaperçues si vous regardez de trop près. En outre, vous pouvez gagner du temps, car vous pouvez éliminer immédiatement certains détails de l’image.
  2. Après une brève observation sommaire, vous devez parcourir les photos de manière structurée, de droite à gauche et de haut en bas. Un crayon vous aide à faire en sorte que l’œil n’ait pas à chercher d’abord la zone de recherche, mais n’ait qu’à glisser jusqu’à l’extrémité du crayon. Il vaut vraiment la peine d’utiliser un crayon et non votre doigt.
  3. Si vous trouvez une erreur, il est très utile de barrer la section de l’image avec le crayon. Sinon, il peut rapidement arriver que vous passiez accidentellement les photos en revue une deuxième fois et que vous perdiez ainsi un temps précieux !

4.2 Autres conseils

  1. Afin de ne pas perdre trop de temps et de ne pas rester bloqué longtemps sur une tâche, il est utile de procéder rapidement, mais néanmoins minutieusement. Si vous ne trouvez pas d’erreur, passez à l’image suivante ! Souvent, vous pouvez traverser les sections restantes de l’image en utilisant la méthode d’exclusion. Et si vous n’arrivez toujours pas à trouver la bonne image, passez votre tour, résolvez d’abord les autres tâches et revenez à celles sur lesquelles vous avez des difficultés à la fin. Parfois, vous pouvez voir l’erreur immédiatement au deuxième coup d’œil.
  2. Si vous constatez, lors d’une inspection sommaire, que deux motifs disponibles pour la sélection présentent la même section d’image, il est utile de les comparer d’abord. L’une des deux sections doit nécessairement être fausse !

4.3 Pièges

  1. Les erreurs sont souvent de très petites modifications qui ne sont pas perceptibles dans une vue d’ensemble et nécessitent une approche systématique, ce qui coûte plus de temps.
  2. Dans certains cas, les erreurs sont choisies de telle sorte qu’elles ne sont plus dans la section des images, mais pourraient être dérivées de manière tout à fait logique. Il est donc conseillé de regarder la vue brute pour voir si toutes les découpes se trouvent bien dans l’image originale.

5. Témoignage

(Traduit de l’allemand.)

« En général, j’ai trouvé cet exercice plutôt difficile, car trouver les erreurs n’était pas du tout mon truc. Surtout lors du NC, j’étais peut-être sûr de 5 motifs, les autres, je les ai devinés. Si vous trouvez que cela ne fonctionne pas, ne désespérez pas, mais continuez. Le NC est avant tout un test de résistance au stress. Il est préférable d’essayer de rester calme et de ne pas se laisser abattre lorsque les choses vont mal ! »

Besoin de discuter? Cliquez ici pour accéder au forum.