#6547
Lauriane
Gast

– Comment s’est déroulée ma préparation (commencée combien de semaines auparavant, combien d’heures par semaine, focalisation sur certains sous-tests) ?
J’ai commencé à me préparer en janvier. J’ai fait quelques fois chaque type d’exercice pour voir où étaient mes forces et mes faiblesses. J’ai vraiment commencé à m’entraîner (avec les manuels medgurus et les exercices mis à disposition par NCwiki) à partir du mois de février. J’ai planifié ma préparation sur des cycles de 2 semaines. Pendant ces deux semaines j’essayais de travailler 4x les petits exercices et 1x chaque gros exercice (mais je n’y parvenais pas toujours, cela dépendait du travail que je devais fournir pour l’école). De plus, je revoyais les exercices (spécialement pour les problèmes quantitatifs et formels ainsi que les diagrammes et tableaux) où je m’étais trompée afin de ne pas refaire les mêmes erreurs à l’avenir. En tout, ça devait me prendre 3-4h par semaine. Dès le mois d’avril j’ai commencé à plus m’entraîner. J’essayais chaque semaine de faire 1x chaque gros sous-test (et de retravailler mes erreurs) et 4x chaque petits sous-test, sauf le travail avec soin et concentration et la reconnaissance de fragments de figures que je faisais tous les jours (mais à nouveau je n’y parvenais pas toujours à cause de l’école/préparation au bac). Cela équivalait à env. 8h par semaine. J’ai également participé aux deux simulations organisées au collège St-Croix pour les 4 collèges du canton de Fribourg et à la simulation organisée par NCwiki.

– Où ai-je eu le plus de mal à me préparer ?
J’ai eu énormément de difficulté pour la reconnaissance de fragments de figures. Même si je m’y entraînais quasiment tous les jours je ne voyais qu’une très faible amélioration. J’ai aussi eu pas mal de problèmes avec les diagrammes et tableaux.

– Comment me suis-je senti (mentalement et physiquement) pendant l’examen ?
La veille je me suis couchée tôt afin d’être le plus en forme possible. De manière générale j’étais zen mais lorsque j’ai dû attendre à ma place pendant plus d’une demi-heure avec tout ce monde autour de moi, j’ai senti le stress monter. J’étais encore assez stressée pendant le premier sous-test, car je n’allais pas très vite et j’entendais la fille à côté de moi tourner et tourner les pages du dossier. Mais lorsque le 2e sous-test a commencé j’ai pris le temps de me calmer et de ne me concentrer plus que sur moi-même et ça a été beaucoup mieux.

– Qu’est-ce qui m’a surpris pendant l’examen ?
La reconnaissance de fragments de figures n’était pas aussi horrible que je le pensais. J’ai aussi été agréablement surprise par les problèmes quantitatifs et formels que j’ai trouvés relativement faciles et par la mémorisation de figure, car ce n’était pas des « balles de volley » qui se ressemblent toutes, mais on pouvait séparer les figures en différents groupes (toutefois, dans un même groupe elles se ressemblaient énormément). En revanche j’ai trouvé le travail avec soin et concentration très difficile. Je ne suis allée que jusqu’à la ligne 15…

– Comment me suis-je senti après l’examen ? Comment ai-je réussi à me distraire ?
J’étais très soulagée d’avoir terminé et de pouvoir enfin profité des vacances. Mais malheureusement j’ai eu beaucoup de peine à me distraire, je n’arrêtais pas de penser à l’examen. Je n’étais sûre que de la mémorisation et des problèmes quantitatifs et formels… Mais pour le reste, je n’étais absolument sûre de rien. Parfois j’étais certaine d’avoir échoué et parfois le contraire.

– (facultatif) Réussite/échec, résultat du test, rang percentile, université attribuée ?
J’ai reçu les résultats le 3 août. Je n’étais pas chez moi, c’est ma mère qui m’a appelée pour m’annoncer la bonne nouvelle. J’ai réussi avec 123 points, 99 percentile (j’ai dû avoir pas mal de chance quand j’ai coché au hasard) j’ai ainsi reçu une place à l’université de Fribourg (1er choix). Au final, j’ai très bien réussi le test de soin et concentration. Avec seulement 15 lignes complétées, j’ai quand même obtenu 18 points. Comme quoi, le nombre de lignes ne veut vraiment rien dire dans cet exercice, ne stressez pas à cause de ça.