Ajustement de l’AMS 2021

(Attention, this is the information for the NC last year!) 

1. Pourquoi ce paragraphe ?

Nous t’informons ici des adaptations de l’AMS 2021 dues à la pandémie.

Normalement, le NC se déroule en deux parties. Le matin, il y aurait les sous-tests suivants : fragments de figure, compréhension médicale et scientifique de base, problèmes quantitatifs et formels et le test de concentration. Ensuite, il y aurait une pause de midi d’une heure, puis les sous-tests : Mémorisation de figures et de faits, Compréhension de textes, Reproduction de figures et de faits et enfin Diagrammes et tableaux.

La situation avec le Covid contrecarre la mise en place normale du test. Les développements en cours sont suivis en permanence par les instances officielles et les mesures de protection nécessaires sont élaborées. Comme en 2020, il a été décidé d’organiser le test sans pause de midi et donc de supprimer 3 sous-tests. Les sous-tests « figures tubulaires », « mémorisation de figures et de faits » sont supprimés. Ces sous-groupes ont été choisis afin de ne pas désavantager les différents groupes linguistiques. Tous doivent avoir la même chance de réussir l’AMS.

2. Comment se déroule l’AMS 2021 ?

Le NC se déroulera de la même manière qu’en 2020. Le coup d’envoi sera donné par « fragments de figure », suivi de « Compréhension sci. et med. », « Problèmes quantitatifs-formels », « Compréhension de texte », « Diagrammes et tableaux », puis du bouquet final « Travail avec soin et concentration ».

Problèmes quantitatifs et formels

No. exercices

Max. pointsTemps imparti

Reconnaissance de fragments de figure

20

20

18 min

Compréhension de questions fondamentales de la médecine et des sciences naturelles

20

20

50 min

Problèmes quantitatifs et formels

20

20

50 min

Problèmes quantitatifs et formels

18

18

45 min

Problèmes quantitatifs et formels

20

20

50 min

Problèmes quantitatifs et formels

1600 symboles

20

8 min

3. Qu’est-ce qui était particulier à l’AMS 2020 (mêmes ajustements que cette année) ?

En 2020, le test a commencé le matin. Il fallait arriver au local de test de manière étalée dans le temps, en fonction du numéro de place. Cela signifie que l’on pouvait devoir être présent 15 minutes ou 45 minutes avant le début du test. A Bâle, une fois que l’on était assis à sa place dans le local de test, on ne pouvait plus aller aux toilettes. Assure-toi donc d’aller aux toilettes avant d’être placé. Pendant le test, tu n’as pas vraiment le temps et seule une personne à la fois peut aller aux toilettes. Comme tu n’as pas de pause à midi et que le test peut durer jusqu’à 14 heures environ, cela vaut la peine de prendre une barre de céréales.

Pense aussi à être bien couvert. Selon le local d’examen et en raison des ajustements liés à la pandémie, il peut faire froid en raison de la nécessité d’aérer la salle. Tes vêtements devraient être faciles à enfiler et à enlever en fonction de la température.

Tu as encore des questions ? Pose-les ici sur le forum.