LL
Gast

-Comment s’est déroulée ma préparation (commencée combien de semaines auparavant, combien d’heures par semaine, focalisation sur certains sous-tests) ?
Alors j’avais déjà fait le nc en 2025 mais n’avais pas réussi (89 pts, rang percentile 51). J’ai donc fait une année de sciences biomédicales à Fribourg et j’ai consacré le 2ème semestre au nc.
J’avais donc déjà des bonnes bases, surtout en ce qui concerne le Kreuzblick que je maitrisais déjà.
Cette année je révisais en groupe avec des amis, ce qui aide beaucoup à la motivation et te force a réviser même quand tu n’en as pas forcément envie. Nous avons commencé relativement tôt, en février. Au début je ne révisais pas énormément par jour (1h30) et je travaillais sans chrono, pour être sure d’avoir une bonne compréhension des exercices. J’ai fait ma première simulation en avril qui c’était assez mal passée, alors j’ai augmenté la cadence (3h par j). En mai j’ai fait la simulation de Nc wiki qui c’était très bien passée, mais je ne me suis pas reposée. Après mai je travaillais env. 5-7h par j.
Je me suis énormément focalisée sur le Kreuzblick, étant donné que l’exercice avait changé de disposition, malgré le fait que je savais déjà le faire, il m’a fallu 1 mois pour vraiment maitriser le nouveau sous test, mais je le faisais chaque jour (depuis mars).
Un autre sous test que je faisais chaque jour était objet dans l’espace, a force de le faire cela devient plus instinctif.
J’ai également beaucoup travaillé sur diagramme et tableaux, car c’est l’exercice qui me posait le plus de problèmes l’année passée.
J’ai également fait énormément de simulations, >10 (gratuites, payées ou composées nous-mêmes avec mon groupe). Cela aide vraiment a pouvoir se concentrer 4h, et à force d’en faire vous verrez que le test passe en réalité très vite 🙂
-Où ai-je eu le plus de mal à me préparer ?
Compréhension de texte, j’avais de la peine à voir une amélioration même après plusieurs mois.
-Comment me suis-je senti (mentalement et physiquement) pendant l’examen ?
Etonnamment j’étais assez détendue pendant le test, le fait d’avoir autant travaillé m’a aidé à me dire que j’avais fait tout mon possible. Et j’avais eu des bons scores à mes dernières simulations.
-Qu’est-ce qui m’a surpris pendant l’examen ?
En soit comme je l’avais déjà fait l’année passée je savais comment ça se déroulait, mais cette année j’ai trouvé qu’il y avait un manque de sérieux (dans la halle 4 à Fribourg).
Ce qui m’a vraiment marqué est que le stop à l’exercice diagramme et tableaux a été signalé 7 minutes avant sa fin. L’erreur a été remarquée et nous avons pu recommencer, mais ça m’a un peu sortie de ma concentration.
-Comment me suis-je senti après l’examen ? Comment ai-je réussi à me distraire ?
Je me sentais super mal, j’étais sûre d’avoir loupé parce que j’avais eu beaucoup de mal à me rappeler des formes pour la mémorisation. J’avais aussi eu beaucoup de mal à compréhension fondamentale de médecine et problèmes quantitatifs et formels. Mais je suis partie en vacances avec des amis, ça m’a permis de penser à autre chose.
-Réussite/échec, résultat du test, rang percentile, université attribuée ?
J’ai eu une place à l’uni de Fribourg pour médecine humaine, avec 102 pts et un rang percentile de 82.