anonymous
Teilnehmer

Hello ! c’état la première fois que j’ai fait le NC cette année et je vous partage mon expérience.

– Comment s’est déroulée ma préparation (commencée combien de semaines auparavant, combien d’heures par semaine, focalisation sur certains sous-tests) ?

J’ai commencé au mois de mars, où j’ai participé au cours de préparation organisé par NC Wiki. Ce cours fait surtout office de découvertes des exercices. Il permet de bien comprendre les consignes et les manières de résoudre.

A partir de ce moment. Je faisais environ 2 heures par semaine de travail jusqu’à mi-mai, puis je n’ai plus rien fait (période des exas au lycée donc moins le temps).

J’ai aussi participé à la simulation organisée par NC wiki qui a été grandement utile car faire les exercices séparément ou tout à la suite ça change vraiment (tout à la suite, on fait forcément moins de points car on est moins concentré)

– Où ai-je eu le plus de mal à me préparer ? Quels sont les sous-tests où il faut le plus s’entrainer ?

Fragments de figures : Je n’ai jamais réussi le Kreuzblick et je ne me suis pas bcp améliorée même si c’est le sous-test où je me suis le plus entrainée.

Mémorisations : J’étais vraiment très faible au début et je me suis entrainée environ 5 fois en tout (pas bcp) et j’ai bcp progressé. (ça vaut la peine de s’entrainer !!)

Pour les problèmes quantitatifs et formels, je pense que ça vaut la peine de s’entrainer environ 3-4 fois car c’est toujours les mêmes types de problèmes mais surtout il faut bien prendre le temps de se corriger et comprendre ses fautes (sinon ça sert à rien). Le jour du test, il y a eu au moins 9 exercices qui ressemblait à certains que j’avais déjà fait.

Pour les compréhensions de textes, le travail avec soin et concentration et les questions fondamentales, je ne me suis jamais entrainée car je pensais que ça ne changerait pas grand chose.

– Comment me suis-je senti (mentalement et physiquement) pendant l’examen ?

J’avais dormi sur Fribourg le soir avant car j’habite loin. Je ne stressais pas trop je pense en grande partie grâce à la simulation (je savais exactement à quoi m’attendre du coup). Pendant le test, j’avais des petits coups de mous et je pensais avoir loupé donc j’avais juste envie d’arrêter mais je me suis forcée à rester concentrée : c’est la clé.

– Comment me suis-je senti après l’examen ? Comment ai-je réussi à me distraire ?

J’étais surtout contente que ce soit passé et que je puisse profiter des vacances. Je me réjouissais de recevoir le résultat (même si je pensais avoir loupé) mais je ne stressais pas car c’était passé et je ne pouvais plus rien y changer (je ne suis pas une personne stressée de base je pense que ça m’a aussi aidée)

– Réussite/échec, résultat du test, rang percentile, université attribuée ?

Le résultats sont arrivés le 25 juillet. Je m’y attendait pas du tout, j’étais en vacances. On a reçu un mail et une lettre le même jour.
J’ai réussi avec 97 pts, rang percentile 66 (oui j’ai failli louper !)
J’ai été prise à Fribourg, mon 1er choix. (si vous mettez fribourg en choix numéro 1, vous êtes sûrs d’être pris là-bas contrairement aux autres unis)

conclusion : ne perdez pas de temps à vous entrainer dans des sous-tests dans lesquels on ne peux pas s’améliorer. L’entrainement ne change pas grand chose, c’est plus important de savoir gérer son stress le jour J et de pouvoir ainsi rester concentré.