– Comment s’est déroulée ma préparation ?
J’ai commencé par me renseigner sur le numerus début février. J’avais besoin d’avoir une vue d’ensemble, aussi pour m’aider à choisir entre une inscription à Fribourg ou à Lausanne, parce que les deux unis n’ont pas le même fonctionnement en matière d’admission. J’ai lu tout ce que je trouvais comme info, sur swissuniversities, sur NCwiki, j’ai demandé à certaines connaissances qui avaient passé le test et j’ai résumé tout ça dans une note sur mon ordi. Cette note c’est un outil que j’ai gardé jusqu’à la fin de ma préparation mais j’en parle mieux après.
En mars j’ai suivi le cours de préparation organisé par NCwiki. Les étudiants étaient très sympa et ont donné leur expérience et leurs conseils mais si tu connais déjà les sous-tests et le fonctionnement du NC ça n’est pas forcément utile de suivre ce cours.
A partir d’avril j’ai réellement commencé à m’entraîner parce que j’avais + de temps (je n’avais plus d’examens) et dès le 13 mai je n’avais que le NC à réviser car j’avais fini les cours.
Je trouve assez dur de quantifier les heures de travail par semaine parce que je n’a jamais suivi un programme très exact. Mais en avril je devais réviser entre 5 et 10 heures par semaine puis dès le mois de mai entre 5 et 15 heures puis dès la simulation NCwiki (19 mai) entre 12 et 32 heures par semaine. Mon opinion sur le temps à passer à réviser c’est que tout dépend de ta confiance et de ton niveau. J’avais très peur de ne pas réussir, d’être nulle donc j’ai investi beaucoup de temps et d’énergie, notamment dans le fait de revoir quelles erreurs je faisais pour ne pas les refaire (principe de la Nachbereitung, tu trouves des infos là-dessus si tu écris Nachbereitung TMS dans ton moteur de recherche).
Je suis partie avec l’idée de me focaliser sur les sous-tests où j’avais le plus de peine mais j’ai finalement pas trop suivi ce projet et surtout les sous-test qui me semblaient durs ont évolué avec le temps (sauf les maths). Par exemple au début j’avais peur des compréhensions de texte et me trouvais nulle à ce sous-test mais dès avril c’est devenu un de es préférés, parce que je le combinais à la mémorisation et parce que y’avait de nets progrès dans mes résultats ce qui me donnait toujours plus envie de faire ces exercices.
Une des choses qui m’a vraiment aidée dans ma préparation c’est d’envisager les sous-test comme des jeux, notamment parce que de base j’adore les jeux de logique comme le sudoku ou les énigmes. Je trouve par exemple que la Reconnaissance de fragments de figures a un côté très ludique, qui se perd évidemment avec la pression du temps, mais je pense que ça peut vraiment aider de se focaliser sur l’aspect sympa des sous-tests.
Le matériel que j’ai utilisé pour ma préparation c’est :
– la note sur mon ordi
– tous les exercices de NC-Wiki
– le discord de NC-Wiki
– certains manuels de Medguru
– certains manuels de Mediseminar
La note sur mon ordi, comme déjà mentionnée plus haut me servait à résumer et avoir toutes les infos sur le numerus au même endroit.
J’y ai noté :
– les conseils généraux sur le test trouvés sur NCwiki (https://www.nc-wiki.ch/fr/infos-sous-tests/) et dans les témoignages, et les conseils de mes potes ayant déjà passé le test
– des tips pour mieux se préparer à chaque sous-test (aussi sur NCWIKI)
– un petit plan de comment je voulais me préparer (je l’ai pas trop suivi finalement)
– les règles importantes lors du test
– le matériel autorisé au test
– le matériel interdit au test
– les conseils pour le jour du test, sur comment rester calme, comment s’habiller, etc
Les exercices NC-wiki :
super utiles et avec la plupart du temps des corrections. il y a certaines erreurs dans le corrigé ou des points moins clairs mais il est possible de poser des questions sur le Discord et des étudiants en médecine ou d’autre personnes qui se préparent au numérus y répondent. Un autre aspect du discorde qui m’a aidée c’est la session sur la gestion du stres qui a été organisée avec un psychiatre qui donnait des tips sur comment gérer le stress lors du test et les jours le précédant.
Certains manuels MedGuru et Mediseminar
Je ne recommande pas les Mediseminar qui sont pas très bien imprimés (donc dur de bien anaylser les fragments de figure) et qui sont trop simples par rapport au niveau du numerus.
J’ai utilisé certains livres de MedGuru, notamment celui des maths, bien structuré, celui pour la mémorisation (je l’ai partagé avec une amie, acheté à deux et fait des copies), ceux pour les compréhensions de texte (petits et grands textes)
– Où ai-je eu le plus de mal à me préparer ?
J’ai eu de la peine avec les maths durant toute ma préparation. C’est le premier sous-test que j’ai réellement commencé à réviser, en revoyant certaines bases, mais c’est vraiment celui que je n’avais jamais envie d’entrainer et qui me stressait le plus, et donc pour lequel j’abandonnais rapidement. A trois semaines du numerus j’ai eu une grosse panique et je me suis dit que ce sous-test allait peut-être me faire rater l’examen, bien que je me sentais prête pour le reste. Pourtant, lors de l’examen je me suis sentie à l’aise et le fait d’avoir déjà vu à l’entrainement les types d’exercices qui reviennent fréquemment (calcul avec des unités, mélanges, …) m’a aidée.
– Comment me suis-je sentie (mentalement et physiquement) pendant l’examen ?
J’ai essayé de ne pas me comparer aux autres, de ne pas top m’attarder à observer d’autres gens, ce que j’ai habituellement tendance à faire.
Je me suis levée le matin en ayant moins bien dormi que d’habitude, donc pas de stress si ça arrive aussi, c’est normal avec le stress. J’ai bien mangé et ensuite je suis partie de chez moi avec mon vélo. Ça m’a fait du bien de bouger un peu jusqu’au lieu de test et j’étais pile à l’heure pour ne pas avoir à stresser en voyant d’autres gens aussi stressés.
Une fois assise je me suis concentrée sur moi, en respirant, en me rassurant, en m’installant bien sur ma chaise et avec mon matériel. Puis le test a commencé (en retard, ça aussi c’était stressant parce que plus personne n’avait le droit de bouger mais le test ne commençait pas, parce qu’on attendait des participants dont le train avait été supprimé), et j’ai trouvé les reconnaissances de figures bien plus simples qu’à l’entrainement, ce qui m’a aidé à avoir un bon départ. J’ai aussi eu un bon sentiment pour les maths (je pensais avoir au moins 12 points en sortant hahaha alors que j’ai eu 8). Par contre la pause entre les parties A et B m’a sortie un peu de ma concertation et j’ai eu beaucoup de peine avec les comprehensions de texte. J’ai traité assez mal deux textes et n’ai pas eu de temps pour le troisième ce qui était très stressant et j’ai aussi paniqué pour les mémorisations de figures, alors que je misais beaucoup là-dessus. Finalement le test de concentration était simple et j’ai fait 10 lignes de plus qu’à l’entrainement ce qui étonnant et un peu rassurant. Donc je suis ressortie avec un sentiment très très mitigé et qui penchait plutôt vers un échec qu’une réussite.
– Qu’est-ce qui m’a surpris pendant l’examen ?
Le silence de la salle est impressionnant et peut-être pesant parce que c’est assez inhabituel. A part ça rien ne m’a surprise, peut-être parce que je m’étais beaucoup préparée et que j’avais participé à une simulation de test
– Comment me suis-je senti après l’examen ? Comment ai-je réussi à me distraire ?
J’étais contente que ça soit derrière moi et j’ai ressentie une grosse fatigue qui m’est tombée dessus. Les jours suivants j’étais très contente d’être enfin en vacances. Mais comme j’avais un sentiment mitigé, je n’étais pas non plus 100% libérée et j’ai eu plusieurs fois des gros moments de stress de ne pas savoir si c’était réussi ou non et de ne pas savoir ce que j’allais faire à la rentrée scolaire. Jusqu’au dernier moment, donc quand j’ouvrais la lettre, je pensais avoir raté. Les moments où je m’autorisais de penser qu’il y avait des chances que j’ai réussi c’est parce que mes proches m’encourageaient et me disaient être persuadés que j’avais réussi parce que j’avais investi beaucoup de temps et d’énergie. Mais certaines fois ces mots n’étaient pas suffisants, parce que je me disais que ça ne dépend pas que du travail investi mais aussi des autres participants, du stress sur le moment, etc.
– Réussite/échec, résultat du test, rang percentile, université attribuée ?
J’ai finalement reçu ma lettre le 2 août et j’ai cru que j’allais exploser en l’ouvrant, tellement mon coeur battait vite. J’ai réussi avec 112 points et un rang percentile de 95, et avec l’université de mon choix (Fribourg).