– Comment s’est déroulée ma préparation (commencée combien de semaines auparavant, combien d’heures par semaine, focalisation sur certains sous-tests) ?
J’ai commencé en mi-février en travaillant 3-4 x par semaine pendant 1h à 1h30 avec les corrections. J’essayais de combiner un grand exercice (45min) avec la mémorisation des figures et des faits ou les fragments de figures et je retravaillais les erreurs que j’avais fait. En avril, j’ai vraiment commencé à avoir un rythme régulier en travaillant minimum 2 exercices par jour en me focalisant sur les fragments, les problèmes quantitatifs et la compréhension de texte (où j’avais le plus de mal et où je pouvais mieux m’améliorer) avec un jour de pause en semaine. Pour le matériel, j’ai utilisé les 3 livres // simulations en français et le matériel donné par NCWiki. J’ai aussi utilisé le E-learning et les livres de MedGurus pour les exercices Reconnaissances de fragments, Figures tubulaires, Mémorisation des figures/faits, test de concentration et le „Leitfaden“ qui m’a beaucoup aidé pour la quanti. La simulation bleue de medtest est vraiment top pour se préparer et être dans les vrais conditions du NC.
– Où ai-je eu le plus de mal à me préparer ?
J’ai eu du mal avec la compréhension de texte parce que j’arrivai rarement à finir les 3 textes, et les diagrammes et tableaux. Au début la quanti était dure mais avec de l’entraînement et en regardant les vidéos sur youtube sur cette exercice, ça m’a beaucoup aidé et faut vraiment retravailler les erreurs qu’on fait, ça fait la différence. Pour la compréhension des questions et du texte, je conseille de savoir faire des schémas rapidement et de travailler avec un laps de temps plus court que d’habitude (40 minutes à lieu de 45, 14min au lieu de 16 etc.)
– Comment me suis-je senti (mentalement et physiquement) pendant l’examen ?
Vu que c’était la 2ème fois que je le passais, j’étais assez focus sur l’examen mais j’ai commencé à fatigué juste après la quanti (donc j’ai très mal mémorisé) et aux diagrammes et tableaux. C’est quand même important de boire (pas trop pour ne pas aller aux toilettes) et prendre un sucre de raisin quelques minutes avant le texte de concentration (qui était beaucoup plus facile que l’an passé). J’ai décidé de faire les 2 petits des 3 textes (vu que j’ai pas regardé à quelle heure on avait commencé l’exercice hahhaha)
– Qu’est-ce qui m’a surpris pendant l’examen ?
Ça s’est passé super rapidement, on enchaîne direct les exercices les uns après les autres. J’ai trouvé l’examen du même niveau que l’année passée, voire plus simple (avec la préparation). Il faut faire gaffe à noter l’heure (horloge, pas de minuteur) à chaque début d’exercice, à cocher TOUTES les cases et contrôler sa feuille de réponse avant la fin de l’exercice DT parce qu’on range tout de suite la feuille après le signal.
– Comment me suis-je senti après l’examen ? Comment ai-je réussi à me distraire ?
J’étais soulagé que ça soit terminé et je me suis bien endormi après. J’avais quand même bcp de stress à l’idée de savoir si j’avais réussi ou non qu’au début août mais il faut vraiment se changer les idées en faisant des sorties etc.
– (facultatif) Réussite/échec, résultat du test, rang percentile, université attribuée ?
Le 2 août, j’ai reçu la lettre en recommandée (et plus fine lol) contrairement à l’année passée confirmant ma place à mon premier choix (uni de Fribourg) avec un score de 99 points, PT de 80 (il fallait minimum un PT de 65 pour passer).
Good luck pour les personnes qui le feront, gérer son stress est un atout et pour les romands c’est vraiment faisable avec le matériel à disposition 😉