Conseils NC – nos meilleurs conseils pour le test AMS

Table des matières

« Quels conseils et astuces pouvez-vous donner aux NCistes* de cette année ? » – Nous avons posé cette question à nos étudiant*es en médecine de 1ère et 2ème année afin de tirer des enseignements de leurs expériences et de leurs succès lors de la réussite de l’AMS (test d’aptitude aux études de médecine). Nous avons rassemblé, trié et résumé pour toi ces précieux conseils.

Les conseils et astuces présentés ici sont issus d’expériences personnelles et ne conviennent évidemment pas à tout le monde. Choisis ceux qui te semblent judicieux et applicables à ta situation personnelle.

(NC = numerus clausus = souvent utilisé comme synonyme d’AMS)

En s’entraînant

  • Ne te laisse pas déstabiliser par de moins bons scores au début de ton apprentissage. Tout le monde commence à zéro, les progrès viennent avec l’entraînement. C’est en forgeant qu’on devient forgeron 😉 
  • Lors de l’apprentissage, concentre-toi sur tes points forts. Il est tout à fait possible de compenser les sous-tests les plus faibles avec d’autres dans lesquels tu es à l’aise. 
  • On peut très bien se débrouiller avec des ressources gratuites. En plus de NCWiki, il y a par exemple des figures tubulaires dans l’application TMS-Hero. 
  • Surtout au début de la phase d’entraînement, je faisais les sous-tests visuels un peu entre deux moments, comme lorsqu’on fait du sudoku / des mots croisés par ennui – essayez donc peut-être de trouver un peu de plaisir à faire les sous-tests 😉 
  • Il est plus utile de maîtriser le style des questions de l’examen NC (par procédure d’élimination) que d’acquérir des connaissances approfondies (« pas nécessaire »). 
  • Documente tes résultats des sous-tests et ce qui t’a fait perdre des points (quelles erreurs récurrentes, y a-t-il des erreurs de raisonnement spécifiques, etc. Cela permet en outre de voir ses progrès et d’être fier de soi 🙂  
  • Fais autant de simulations de test que possible et ne te laisse pas influencer par les gens autour de toi. Les simulations de test ne sont pas uniquement bonnes pour les sous-tests eux-mêmes, mais aussi pour te préparer mentalement aux conditions d’examen.
  • Je me suis procuré un minuteur (disponible à un prix très avantageux sur Amazon), ce qui m’a permis de m’entraîner sans être constamment distrait par mon téléphone portable. Il existe aussi des minuteurs qui clignotent (ou vibrent) au lieu de biper. 
  • Aère ta tête pendant tes révisions : faire du sport, nager dans un lac, aller se promener ou voir des amis, …

Plan d’apprentissage

  • Un plan d’apprentissage aide à être organisé et à gérer son temps. 
  • Établis un emploi du temps clair et structuré et respecte-le bien. Sans structure claire, il est plus difficile de garder une vue d’ensemble et de s’y tenir. Garde l’objectif en tête et essaie de t’en tenir au plan d’apprentissage de manière disciplinée, même si tu tombes dans un creux de motivation. 
  • Pour établir le plan d’apprentissage : Fais-toi une vue d’ensemble des différents sous-tests, de ceux qui sont faciles à assimiler, de ceux dans lesquels tu peux progresser rapidement et de ceux qui nécessitent plus de pratique. J’aime planifier de manière réaliste (si tu es déjà en retard après la première semaine, tu abandonnes évidemment plus vite ton plan d’apprentissage…) et prévoir des jours de marge. 
    • Il est également important que tu tiennes compte de ton « contexte d’apprentissage » – est-ce que tu passes la maturité en parallèle, est-ce que tu bosses ou est-ce que tu as quelques semaines / mois de libre pour étudier pendant l’année sabbatique ? Ne perds pas la tête ici avec des choses que tu ne peux pas changer. Bien sûr, l’idéal serait de pouvoir consacrer beaucoup de temps au NC, mais ce n’est pas forcément réaliste. Fais un plan d’étude adapté à ta situation et essaie de ne pas te comparer (cela ne vaut pas seulement pour le plan d’étude, mais aussi pour les progrès ou les points obtenus dans les sous-tests). 
  • Prévoir dès le départ des jours de repos, sinon on est vite tenté de ne jamais s’accorder de pauses. 
  • En cas de baisse de motivation, n’oublie pas que la stratégie d’apprentissage et la persévérance que tu entraînes maintenant pour le NC te serviront aussi pour tes études (de médecine).

Snacks et nourriture au NC…

  • Lors d’une simulation de test, s’entraîner déjà avec des snacks : Cela motive et permet de mieux répartir les collations lors du test réel. 
  • Mon meilleur conseil est d’emporter une boisson liquide en guise de repas. Cela permet de consommer facilement et rapidement des calories (à tester individuellement, le pic glycémique pourrait induire une hypoglycémie réactive, et des difficultés à se concentrer).

Le jour même du NC & Mindset

  • Ne plus rien faire la veille du NC qui soit en rapport avec le NC (même 2-3 jours avant). Le mieux est de ne rien planifier ou devoir organiser, c’est-à-dire d’être déjà prêt et de connaître tes moyens de transport, etc. – Se libérer complètement l’esprit la veille ! 

 

  • Lorsque je remarque que ma concentration diminue (surtout dans les longs sous-tests), j’ai pris le temps de fermer les yeux et de respirer (voire même en posant la tête). Cela m’aide énormément à me ressaisir et à continuer ensuite à travailler plus sereinement. C’était aussi un bon moment pour prendre un sucre de raisin. 

 

  • Oublie le mythe selon lequel les pauses toilettes mènent à l’échec au NC, mais sois tout de même stratégique 😀 Lors des simulations de test, regarde dans quels sous-tests (parmi les longs) tu es particulièrement rapide. Pendant ces sous-tests, surveille les panneaux rouges/verts qui indiquent si tu as le droit d’aller aux toilettes, puis va vite quand ils sont verts. (Remarque : ce règlement sur les toilettes peut varier selon le lieu du test). 

 

  • N’oublie pas que le NC est aussi un « test psychologique ». Il s’agit de ne pas perdre son sang-froid (je sais, plus facile à dire qu’à faire). 
    • Ne te laisse pas intimider si un sous-test ne se passe pas bien. Ne te laisse pas déstabiliser par le premier (fragments de figure). Essaie de ne pas rester bloqué sur le précédent sous-test (si tu as l’impression qu’il s’est mal passé) et concentre-toi sur les autres (ou bien sûr sur celui que tu es en train de passer). 
    • Prépare-toi à l’avance à ce que le NC soit aussi (intentionnellement) un « mind game » : quelle est ta capacité à garder ton sang-froid dans cette situation de stress énorme ? Rappelle-toi que la situation est volontairement stressante – pour toi, mais aussi pour les autres. Tu es déjà avantagé si tu le sais et si tu parviens à moins te laisser déstabiliser. 
  • Prépare-toi mentalement à cette ambiance d’examen ; y compris à être assis dans une salle avec plusieurs centaines de  » rivaux  » – c’est très impressionnant le jour même. (Le nombre d’autres participants varie bien sûr en fonction du lieu et de la salle où tu passeras le NC). Même si tu as fait une simulation de test, cet aspect n’est pas forcément reproductible dans la simulation. (Dans la simulation de test NCWiki, il y a aussi une centaine de participants dans un auditoire). 
  • Un mot sur tes compétiteurs : Nous savons tous qu’il y a plus de personnes qui passent le NC qu’il n’y a de places, mais pense à ça si ça peut t’aider : Tout le monde ne s’y est pas préparé (aussi intensivement), certains ne viennent pas, d’autres le passent  » juste comme ça « .

 

  • Ne te décourage pas si tu es moins bon ou plus lent au NC que lors des exercices (ou si tu ne réussis pas tous les exercices) – il se peut que le NC soit tout simplement beaucoup plus difficile que les exercices ou les années précédentes (par exemple, en 2023, il a été perçu comme difficile). Dans ce cas, ce sera la même chose pour tout le monde. 
  • Il suffit de s’accrocher, quoi qu’il arrive ! 🙂 

Nous espérons que cette publication puisse t’aider dans ta préparation et que tu aies pu y trouver de nombreux conseils et encouragements.

 

Un grand merci à Anna, Florian, Lea, Kron, Alessio, Romane, Nathan, Isabel, Sarah et Alessia pour leurs conseils et à Audrey et Julian pour les traductions.

 

Nous te souhaitons beaucoup de persévérance, peut-être même un peu de plaisir lors de tes révisions et un grand succès au NC !

 

Ton équipe NCWiki