#6543
Garance
Gast

Comment s’est déroulée ma préparation (combien de semaines plus tôt, combien d’heures par semaine, concentration sur certains sous-tests) ?
J’ai commencé à revoir en surface les exercices au mois de mars et j’ai pris le temps de préparer un programme que j’ai un peu modifié par la suite. Comme j’étais en première année de BMS à fribourg et que j’hésitais à faire les examens du 2e semestre, j’ai du cumuler les cours + les révisions mais ça faisait beaucoup.
Au mois d’avril, après la pause de pâques, j’ai commencé à suivre mon programme à la lettre : je faisais environ un exercice tous les deux jours et tout le mois d’avril j’allais à ce rythme.
Ensuite, au mois de mai, je faisais un type d’exercice de 45’ et un petit (travail soin, reconnaissance ou figures tubulaires) par jour. À ce moment la j’ai décroché les cours pour m’investir à 100% sur le numerus, quitte à faire tous mes rattrapages (8) en septembre au cas ou je ratais.
J’ai donc passé 2 mois à travailler environ 6h par jour (avec des pauses bien sur) car j’avais pas mal de lacunes en maths et je prenais soin de corriger mes exercices et observer mes erreurs.

Où ai-je eu le plus de mal à me préparer ?
J’ai eu pas mal de lacunes en maths, alors c’est sur l’exercices problèmes quantitatifs et formels que je me suis le plus concentrée dès le début. Pourcentages, puissances, racines, calcul mental… tout était à revoir alors j’y ai passé des heures. J’ai fait environ 6h par semaine pendant 2-3 mois. Mais la préparation s’est bien passée, j’ai maintenant des bonnes bases solides dans tous ces domaines, utiles pour la vie de tous les jours !
Diagrammes et tableaux était aussi difficile pour moi, mais j’y ai passé moins de temps (j’ai fait 6 points à l’AMS).

Comment me suis-je senti (mentalement et physiquement) pendant l’examen ?
J’étais plutôt sereine dans l’ensemble, car c’était la 2e fois que je le faisais. Je l’ai raté (de beaucoup haha) en 2022 donc je savais à quoi m’attendre. Ce qui me stressais le plus, c’était d’avoir envie de faire pipi pendant l’examen. Heureusement, ça n’a pas été le cas (j’ai arrêté de boire à 6h30 le matin même et j’ai recommencé à boire vers la fin de l’examen).
À partir de l’exercice mémorisation, j’ai commencé à fatiguer un petit peu. Ensuite l’exercice de diagramme et tableaux était très intense. J’avais de la peine à rester concentrée et en voyant le temps s’écouler, tout mon corps tremblait avec l’adrénaline.
Le pire moment devait être l’exercice travail soin, car avec la fatigue et le stress et la difficulté de l’exercice, je ne me sentais pas très bien.
Mais dans l’ensemble, je me suis sentie plutôt à l’aise, ce qui es très important pour passer un bon examen !!

Qu’est-ce qui m’a surpris pendant l’examen ?
Même avec énormément de préparation (surtout pour l’exercice problèmes quantitatifs), on peut tomber sur des thèmes « simples » mais sans préparation peuvent nous faire perdre des points.
À part quelques thèmes que je n’avais pas vus, dans l’ensemble je savais à quoi m’attendre. C’est important de bien s’y préparer, même quand on a des facilités dans les matières examinées de l’examen.

Comment me suis-je senti après l’examen ? Comment ai-je réussi à me distraire ?
J’étais très soulagée d’en avoir fini avec ça, que ça n’a pas été compliqué de me changer les idées.
Cependant, le pire moment devait être la semaine qui précédait la réception des résultats. J’avais de la peine à me changer les idées.

(facultatif) Réussite/échec, résultat du test, rang du centre de test, université d’affectation ?
J’ai reçu les résultats le 3 aout au matin (le facteur m’a réveillé) par recommandé (je conseille d’être chez vous début aout, sinon le stress est insoutenable !!) et quand j’ai ouvert la lettre, j’ai été surprise qu’il avait moins de feuilles que l’année passée (quand j’avais raté). J’ai réussi avec 101 points et 86 percentile (contre 29 pour l’année d’avant mdr) et j’ai été admise à Fribourg.
Globalement, j’ai trouvé l’examen plus dur que l’année précédente, et je n’étais pas vraiment sûre de passer, car je savais que je n’avais pas autant de points que je m’étais fixé comme objectifs. Au final, cela a été une bonne surprise, et le niveau de cette année était beaucoup plus difficile.

Petit conseil : travaillez bien, surtout les romands qui ne savent souvent pas qu’on peut se préparer à cet examen, comme ça vous ne serez pas surpris par les exercices. Aussi, évitez de boire avant/pendant l’examen, car avoir envie d’aller aux toilettes vous casse la concentration.